Neuilly, son histoire
2ème partie
1ère
partie
Chef-lieu de canton de l'arrondissement de Langres, à 36 kms de Chaumont, sur le val de gris, affluent de la Marne.
Le territoire, traversé par la route impériale n°74, par le chemin de grande communication n°5 et par ceux de moyenne communication n°21 et 27, a 2376 hectares d'étendue, sans autre écart que le R pt-de-l'Orme et les moulins.
Population 1166 habitants qui possèdent 413 hectares de bois et 110 de friches. On vient d'établir une foire, au 14 septembre, dans cette importante commune qui a une école particulière pour les filles, sous la direction des soeurs de la providence.
L'église, dédiée en la vierge en sa nativité, a un desservant. En 1789 Neuilly faisait partie du doyenné du Moge, diocèse de Langres; L'Evêque était collateur de la cure, seigneur et décimateur de la paroisse qui dépendait de l'élection et du baillage de Langres, généralité de Champagne. Le premier acte, qui constate les droits de Langres sur Neuilly (Nuilleyum), est une donation de l'évêque Manassès au chapitre, en 1185. En 1225, Renier de Nogent abandonna à l'évêché Guy de Rochefort, la mouvance d'un fief particulier qui existait encore dans la paroisse et que possédait alors Haymon de Clefmont. Guillaume dit Taillefer, fit encore hommage de ce fief en 1261; Mais les évêques finirent par réunir toute la seigneurie et ils établirent à Neuilly, qui devint siège d'assises, une prévotée de laquelle dépendaient les villages de Frécourt et Lavrigny.
Il y avait un château fort qui tomba au pouvoir des anglais au commencement du XVème siècle et que les Langrois firent démolir après l'avoir repris à l'ennemi. Le dénombrement du domaine de l'évêché en 1464, fait mention de cette forteresse: "la forte maison, les fossés, laquelle de présent est en désert et en ruines devant laquelle avait une grange où l'on mettait les rentes". D'après le me^me document, tous les droits seigneuriaux appartenaient à l'évêque qui était encore propriétaire du moulin du Vivier et celui du Tue-Oy-on. Les habitants étaient taillables à volonté et corvéables.
En 1619, Neuilly tomba au pouvoir d'un partisans d'environ 200 hommes que les langrois, commandés par le sergent-major Ducerf, défirent aussitôt après, sur le territoire même de la commune et firent prisonniers. La vie romaine de Langres à Toul passe dans le bois de Neuilly. L'église actuelle a été bâtie en 1808 sur l'emplacement d'un monticule où l'on croit que l'ancien château était bâti. En creusant pour établir les fondations, on a d'abord rencontré un mélange de charbon, de pierres et de terre calcinées; A un mètre environ au-dessous de cette première couche, avaient des tombeaux de pierre et beaucoup d'ossements, avec une lance et un éperon; Enfin, à 4 mètres de profondeur, on a trouvé sous une couche de glaise, qui ne pouvait pas avoir été remuée, plusieurs cercueils de bois de chêne en madriers, bien conservés, et d'autres composés uniquement de troncs de chêne creusés à la manière des sauvages.
Extraits de "La Haute-Marne ancienne et moderne" par Emile JOLIBOIS