COMMENT DEBUTER DANS VOS RECHERCHES: |
Commencez par interroger les
personnes de votre famille et surtout les plus anciennes. N'hésitez pas
à les questionner à plusieurs reprises car les informations qu'elles
vous donneront pourront être complétées voire corrigées d'une fois sur
l'autre (une cousine oubliée, la cause d'un décès, une profession,
etc.).
Vous pouvez même les enregistrer ce qui vous permettra de conserver leur
voix.
Si certains de vos ancêtres ont été enterrés près de chez vous, allez sur leurs tombes pour relever les noms et les dates. Vous avez une chance d'y retrouver un grand-oncle inconnu.
Essayez de vous
procurer un livret de famille, celui de vos grands-parents par exemple,
qui vous indiquera leurs dates et leurs lieux de naissance, les noms de
leurs parents, la date et le lieu de leur mariage, ainsi que les dates et
les lieux de naissance de leurs enfants.
Tout autre document familial peut vous permettre de progresser dans
vos recherches.
Ensuite, à l'aide des noms
et des dates, déplacez-vous ou écrivez aux mairies pour obtenir les
copies des actes d'état-civil.
Si vous écrivez à une mairie, faites une demande la plus précise
possible (nom et prénom de la personne et date de l'acte) et joignez-y
une enveloppe timbrée pour la réponse.
soit la mairie vous répond
en vous fournissant un extrait, une copie ou une photocopie de l'acte
recherché (les photocopies sont en principe interdites pour cause de
dégradation), ou en vous signalant qu'elle ne peut vous fournir le
renseignement demandé pour cause d'absence de l'acte en question
dans ses archives (l'événement s'est déroulé dans une autre
commune), de perte ou de destruction des registres, ou de
versement des registres aux archives départementales à l'issue du délai
légal de 100 ans.
Les actes d'état-civil (naissance et mariage) de moins de 100
ans sont normalement interdits d'accès. Vous devrez prouver votre
parenté avec la personne pour espérer en obtenir une copie. Suivant
les mairies, il est quand même possible d'avoir accès à ces actes.
Tentez votre chance ! Les actes de décès sont libres d'accès.
soit la mairie ne vous
répond pas. Vu l'engouement croissant pour la généalogie
depuis quelques années, le personnel des mairies est souvent débordé
ou considère qu'il n'est pas de son ressort d'effectuer des
recherches à votre place. Essayez de trouver un correspondant qui
pourra effectuer la recherche sur place.
Certaines mairies pourront vous demander une participation financière
pour frais de copie.
L'acte le plus intéressant
est l'acte de mariage qui fournit à la fois des renseignements sur les
mariés (âges, professions, adresses, lieux et dates de naissance) ainsi
que sur leurs parents. La liste des témoins peut également faire
apparaître un frère, un oncle ou un cousin des mariés.
Au fur et à mesure que vous remonterez dans le temps, les actes vous
fourniront de moins en moins de renseignements, allant même jusqu'à
signaler - ça m'est arrivé - "aujourd'hui est né untel" sans
indication des parents !
Avec un peu de chance, à partir de l'acte de naissance d'une
personne, vous pouvez espérer retrouver l'acte de mariage de ses parents
dans la même commune quelques années auparavant.
Vous pourrez également vous rendre aux Archives Départementales pour
poursuivre vos recherches. Il existe de multiples archives (notariales,
communales, etc.) qui peuvent toutes vous aider.
Sur Internet vous pouvez consulter :
- la FAQ
(Frequently Asked Questions
ou Foire Aux Questions)
du forum fr.rec.genealogie.
Cette FAQ vous aidera à trouver une réponse à toutes vos questions de débutant
ou de chercheur confirmé.
- si vos recherches sont
concentrées sur la France ou un pays francophone, je vous conseille de
vous abonner (c'est le terme utilisé mais c'est entièrement gratuit) au
forum fr.rec.genealogie
pour y poser toutes vos questions : étymologie d'un patronyme, recherche
de cousins, de correspondants, d'un lieu, etc.
Les messages de ce forum sont également directement accessibles
(sans abonnement) à l'adresse www.deja.com/group/fr.rec.genealogie.
Il existe d'autres
forums généalogiques suivant
les patronymes, les pays, les confessions religieuses, sur les logiciels,
etc.
- l'entraide généalogique dans les archives départementales, les communes et paroisses, recherche de correspondants, etc.
- FranceGenWeb portail généalogique avec 22 sites régionaux et de très nombreux sites départementaux.
- GeneaLand, GeneaGuide, WebGenea portails généalogiques.
- AdGenWeb coordonnées des dépôts d'archives en France, dans les Dom Tom, à Monaco et à l'étranger.
- CousinsGenWeb pour optimiser la recherche de généalogistes travaillant sur certains patronymes dans les régions françaises.
- TraductionsGenWeb pour les actes généalogiques à traduire.
- AnnuGenWeb pour référencer les sites personnels, associatifs, bases de données et autres.
- GeneaSeek moteur de recherche spécialisé dans le domaine généalogique
- Listes de diffusion patronymiques
- Gene@Star base de données généalogiques sur les célébrités et personnages illustres.
- Entraide généalogique demandes d'actes pour vos recherches éloignées.
- BiblioGenWeb bibliographie d'ouvrages ayant pour thème l'histoire régionale ou locale.
- différentes bases spécialisées dont :
la base Léonore (Légion d'Honneur) du Ministère de la Culture
MairesGenWeb (les maires des communes de France)
CimGenWeb (relevé des cimetières)
la base Lafayette (les soldats français pendant la guerre d'indépendance américaine)
MemorialGenWeb (personnes mortes pour la France)
NomineGenWeb (les noms de famille en France et ailleurs)
regroupements de diverses bases historiques (Vainqueurs de la Bastille ; Bagnards de Brest ; Départs pour l'Algérie ; Compagnons de Guillaume le Conquérants ; Prévôts de Paris ; Tableaux d'honneurs de 14-18 ; Insurgés de la communes ; Guillotinés de la Révolution, etc.)
- GeneaBank accès limité aux membres des associations généalogiques participantes.
- GeneActes dépouillements réalisés par les particuliers en libre consultation + Médaillés de Sainte Hélène + Migranet + Hôtel des Invalides (militaires reçus à l'Hôtel des Invalides entre 1673 et 1796).
- Notre Famille pour construire son site web familial, répartition de son patronyme en France entre 1891 et 1990, etc.
Tôt ou tard vous serez
certainement amené à utiliser un logiciel de généalogie pour gérer
vos données.
Pour faire votre choix, vous pouvez consulter la FAQ
ci-dessus. Il n'est pas nécessaire de prendre un logiciel truffé de
paramétrages compliqués pour débuter. Par contre il est indispensable
qu'il puisse exporter vos données au format Gedcom (Genealogy
Data Communications) ; les fichiers sont
du type ma_genealogie.ged. Il s'agit d'une norme
(définie par les Mormons) qui vous permettra d'échanger vos données
avec les généalogistes du monde entier quel que soit le programme utilisé.
Lorsque vous disposerez d'un
fichier Gedcom, déposez-le sur une base de données généalogiques en
ligne comme par exemple www.geneanet.org
ou www.rootsweb.com.
Ces sites vous permettront d'entrer en contact avec d'autres généalogistes
étudiant les mêmes patronymes que vous.
Vous pouvez d'ores et déjà y effectuer des recherches.
Enfin, vous pourrez créer votre propre site Web pour mettre en ligne non seulement vos données généalogiques mais également d'autres informations sur votre famille, votre région, des photos, etc.
Bonnes recherches !