nos généalogies

 

barlin7.jpg (99632 octets)

                                                                                                                       

barlin18.jpg (32435 octets)    barlin5.jpg (78180 octets)

                                                                                                           

blason du Pas-de-Calais(62) Barlin
petite ville du Pas-de-Calais(62)

Barlin en cartes postales
Barlin en 1964

Son histoire à travers les siècles

 

On a découvert des tombes d'hiommes, armés de haches de pierre taillée furent trouvées, jadis, non loin de l'actuel cimetière, à proximité du terrotoire d'Houchin qui s'appelait autrefois Houchinelle.

D'après les archives de la bibliothèque nationale, la commune de BARLIN, qui était alors une seigneurie, s'appelait en 1141: BALLIN, en 1438: BELLIN, en 1556: on l'orthographiait: BARLAING, et ce n'est qu'au siècle suivant qu'elle trouva son actuelle dénomination.

En 1433, les seigneurs de Barlin étaient les comtes de Nevers et de Rethel qui étaient également seigneurs d'Houdain.

Puis ce furent Lancelot de Caummesnil et Jean du Bois, sieur d'Esquerdes qui leur succédèrent.

En 1539, la seigneurie qui avait titre de baronnie, fut achetée par Charles de Ranchicourt.

Ce furent ensuite, les seigneurs de Bournonville et de Mailly qui succédèrent à la famille de Ranchicourt.

Le 14 mai 1720, Delphine de Bournonville épousa Alexandre de Mailly, colonel d'infanterie et lui apporta en mariage la terre de Barlin, qui fut mise en vente en 1736 et achetée pour 62.000 livres par la famille Gosson.

Les seigneurs de Barlin habitaient un château qui se trouvait approximativement entre l'école Ferry et l'actuelle mairie. Un souterrain reliait, parait-il, ce château au château féodal d'Holain.

Ces seigneurs avaient sur les personnes qui habitaient leurs terres, droit de haute, basse et moyenne justice.

Le bois de la justice fut d'ailleurs le témoin de nombreuses exécutions. Les coupables étaient souvent condamnés aux lambeaux, c'est à dire, qu'ils étaient pendus et que leurs corps restaient accrochés au bois de justice jusqu'à ce qu'ils tombent en lambeaux.

Tout ceci dura jusqu'en 1789, année où le peuple, dans une explosion de colère, renversa la Monarchie et instaura la République.

Barlin, comme d'autres communes, subit le contrecoup de ces évènements. Lors de la révolution, elle subit des réquisitions nombreuses, et il y eut vente à Barlin, de biens nationaux payables en assignats, comme cette monnaie s'est dépréciée rapidement et tomba à une valeur très proche de zéro, on devine que certains réalisèrent de bonnes affaires<;

En vertu d'un décret de la Constituante, l'église elle-même fut vendue. Sur un document conversé aux archives départementales, on peut lire que le 15ème jour de Frimaire de l'an 8, elle fut adjugée pour la somme de 24.000F au citoyen Xaver d'Huin, marchand demeurant à Arras.

Pendant cette période troublée, il y eut à Barlin, des arrestations et des condamnations à mort. Barnabé Lesur, par exemple, qui était ne à Barlin en 1751 et qui était médecin, monta à l'échafaud le 12 Floréal de l'an 2.

barlin19.jpg (35251 octets)

Extraits de la revue de la ville de Barlin
le numéro 1 de FEVRIER 1965

haut de page